becomeAMember.title

becomeAMember.description

Assemblée Générale sur le "statut du travail des arts"

08/06/2022

Contrairement à la communication du gouvernement, en particulier du ministre Dermagne, expliquant qu’une solution extrêmement favorable au « statut d’artiste » avait été trouvée, les acteurs de terrain, tout comme notre organisation syndicale, pensent que beaucoup de points restent flous, voire imbuvables. Nous ne partageons en effet pas l’optimisme de certains, seuls à la manœuvre depuis des mois, concernant cette réforme. 
Au contraire nous pensons que le secteur a intérêt à se mobiliser pour aller plus loin dans l’intérêt des travailleuses et travailleurs intermittents du secteur culturel et artistique. À cet égard, nous appelions, ce 30 mai, l’ensemble des personnes concernées à se réunir en Assemblée Générale au Manège de la caserne Fonck à Liège afin de :

  • Faire le point sur le contenu exact des textes de lois ;
  • Se positionner en connaissance de cause sur le projet de réforme ;
  • Envisager des actions pour modifier dans l’intérêt des travailleuses et travailleurs les textes actuellement sur la table.

Cette Assemblée Générale fut une grande réussite et a pu compter sur plus de 200 (!) personnes réunies afin de débattre constructivement concernant l’actuel projet de réforme, ses conséquences sur le « statut d’artiste » et sur d’éventuelles actions à mener.

D’ailleurs, une première action sera menée le 10 juin prochain devant le cabinet du Ministre des Affaires Sociales, Frank VandenbrouckeUn rouleau compresseur étant lancé, seule une mobilisation massive du secteur pourra inverser la tendance. Nous comptons donc grandement sur la participation des acteurs de terrain. Les modalités pratiques concernant cette action seront bientôt communiquées sur notre site internet.

Si vous n'avez pas pu participer à cette assemblée générale, celle-ci est disponible en vidéo ici.