candidate.card.title

candidate.card.description

becomeAMember.title

becomeAMember.description

Faillite de ESB Seraing : L’ancien actionnaire condamné par le tribunal qui donne raison aux travailleurs lésés !

02/07/2021
Après trois audiences, le jugement du tribunal de l’entreprise de Liège a été prononcé ce mercredi 30 juin. Il est historique car reconnait explicitement que GMH a contourné ses obligations envers les travailleurs.

Ce sont 83 travailleurs, soutenus par un avocat mandaté par trois de leurs organisations syndicales (CSC Metea, FGTB Metal et SETCa-FGTB), qui avaient été en justice fin 2018 pour faire valoir leurs droits.

« Ce dossier remonte à 2009 » rappellent en coeur les permanents syndicaux des trois organisations syndicales ayant soutenu la démarche des travailleurs « soit le rachat par GMH de l’entreprise. Dès le départ la rentabilité n’est pas assurée et la situation ne fait que s’aggraver menant à la décision en 2014 de licencier 125 travailleurs via un plan Renault. ».

Alors que les organisations syndicales s’apprêtaient à finaliser un plan social, un repreneur surgit de nulle part est présenté par l’actionnaire GMH comme une solution le 30 décembre 2014. Ce que les syndicats craignaient et expriment directement au vu de l’absence de plan crédible se réalise : une faillite du « repreneur » REM le 27 avril 2016 qui laisse sur le carreau les travailleurs qui ne bénéficient alors plus de la possibilité d’avoir un plan social.

« Ce qui est remarquable dans le jugement de ce jour, c'est que le tribunal reconnait et motive sur plus de 20 pages le fait que GMH a sciemment contourné ses obligations envers les travailleurs en vendant à un repreneur qu’il savait non fiable. Nous avons donc eu raison de ne pas laisser tomber et de nous lancer dans une procédure judiciaire longue… qui n’est pas encore totalement finie » soulignent les organisations syndicales. En effet l’audience pour la fixation des dommages dont devra s’acquitter GMH envers les 83 travailleurs étant allés en justice est fixée au 15 septembre 2021.

La faute de GMH est reconnue sur un plan judiciaire et le droit des travailleurs est pris en compte dans le contexte d’une faute commise par un actionnaire

 

Contacts :

Jordan Atanasov, Permanent CSC METEA 0478.33.45.66

Jean-Luc Lallemand, Secrétaire régional FGTB METAL 0496.97.46.24

Francis Lamberg, Permanent SETCa Liège 0486.73.27.64