becomeAMember.title

becomeAMember.description

Action pour des hausses de salaire !

01/06/2022

Dans la nuit de ce lundi 30 à ce mardi 31 mai 2022, des travailleuses et travailleurs ont mené une action choc en dormant dans des tentes dans le zoning des hauts-sarts afin d’illustrer combien la hausse du coût de la vie, à commencer par les carburants, impactent le quotidien des gens.
« Par cette action, nous avons voulu illustrer ce qui risque d’arriver pour un nombre grandissant de travailleuses et travailleurs, et qui pour certain·es est déjà une réalité » raconte Nathalie Mathieu, Déléguée syndicale SETCa dans un grand centre d’appel. « à savoir de devoir faire un choix entre se nourrir, se chauffer ou comme cette nuit d’être obligé de dormir dans des tentes à proximité de leur lieu de travail, le coût d’un plein d’essence devenant trop cher. Surtout pour des personnes ayant des horaires qui ne correspondent pas à ceux des transports publics ou qui travaillent dans des endroits mal ou pas du tout desservi. Nous faisons donc le lien avec l’action de grève de ce 31 mai de nos camarades des services publics. »
Cette action ne visait donc pas une entreprise en particulier, mais veut montrer une réalité dénoncée depuis des semaines par les organisations syndicales sans que le patronat ou le gouvernement ne prennent des mesures à la hauteur du problème. Blocage des salaires, refus d’augmenter les remboursements des trajets domicile/travail…
« Cela ne peut clairement plus durer » précise Patrick Masson, Premier Secrétaire du SETCa Liège-Huy-Waremme « trois manifestations dans les rues de Liège ont rassemblé à chaque fois plus de manifestant·es, montrant la détermination du monde du travail qui se mobilise pour faire de la manifestation dans les rues de Bruxelles le lundi 20 juin une réussite. Et qui n’hésitera pas à durcir le ton s’il n’est pas écouté. »