Voulez-vous devenir membre ?

Le SETCa, affilié à la FGTB, a pour vocation de défendre et de promouvoir les intérêts de ses membres tout en affirmant son engagement en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes, le respect des convictions de chacun, son refus de toute influence extérieure ou d’ingérence linguistique, philosophique ou religieuse, ainsi que son autonomie totale à l’égard des partis politiques.

Le SETCa n'accepte ni les idées ni les comportements racistes, xénophobes ou fascistes. L'adhésion à des partis ou des mouvements d'extrême droite est incompatible avec l'affiliation au SETCa.

Hommage à Annie Massay

20/08/2025

C'est avec grande tristesse que nous apprenons le décès, ce dimanche 17 août, d'Annie Massay qui a servi pendant 37 ans notre organisation avec une énergie peu commune. Elle fut notamment connue pour son éternel combat pour la cause des femmes qui se prolongera bien au-delà de l'âge de la retraite.

Née le 18 mai 1931, elle entre au SETCa de Liège-Huy-Waremme le 16 octobre 1959 en tant qu'employée administrative, avant de rapidement occuper la fonction de secrétaire permanente dans le secteur de la distribution.

Sa carrière fut notamment marquée par sa participation active au combat et à la grève de 3 mois des femmes de la FN afin de dénoncer les inégalités et leurs conditions de travail infectes.

En 1977, la fermeture du Grand Bazar de la Place Saint-Lambert marquera un tournant dans sa vie de militante syndicale. En effet, des géants de la distribution (GB, Cora, …) vont apparaitre et les relations patrons/syndicats vont se modifier.

Le 31 mai 1996, elle quitte le SETCa de Liège-Huy-Waremme pour une pension bien méritée.

Extrait d'un courrier (que vous trouverez joint à cet article) rédigé par Annie Massay, dans le cadre de la grève menée à la FN, qui est le témoin de sa lutte pour les droits des femmes ;

« Les douze semaines de lutte des ouvrières de la FN pour l’égalité de salaire ont proclamé hautement que les femmes de la base sont capables de contester, et avec quelle force, les inégalités sociales dont elles sont l’objet, apportant à la lutte de toutes les femmes pour l’égalité un soutien éclatant. »