Notre plan d'action pour 2026
Tout au long de l’année 2025, nous avons réalisé ce que nous avions annoncé : une résistance forte et coordonnée face à des gouvernements qui n’ont de cesse de s’attaquer à nos conquis sociaux.
Malgré plusieurs corrections directement influencées par l’action syndicale — recul ou adaptation des mesures fin de carrière, prise en compte du congé de maternité et de la maladie comme jours prestés dans le cadre du malus pension, prise en compte de la première année de carrière pour la pension anticipée — le gouvernement Arizona ne recule pas.
Pire : il attaque l’indexation automatique, notre ligne rouge. Le curseur se déplace donc sans cesse vers la droite, au détriment des travailleuses et travailleurs.
C’est la raison pour laquelle, le comité fédéral de la FGTB a statué la suite du plan d’actions pour 2026 :
- 25 janvier : Marche pour l’avenir des jeunes.
- Action à Bruxelles le 26 janvier en soutien à la grève des cheminots, mais pas que… Vous trouverez les informations pratiques dans le tract joint.
- Trois journées d’actions organisées au niveau provincial. En Province de Liège, une action coup de poing sera menée le 10 février.
- 8 mars, Grève des femmes : les droits sociaux des femmes sont complètement niés par ce gouvernement.
- Manifestation nationale de grande ampleur le 12 mars, en vue du contrôle budgétaire qui, à nouveau, s’attaquera au pouvoir d’achat des travailleurs.
Des informations plus précises quant à ces différentes actions vous seront communiquées ultérieurement.
Baromètre socio-économique 2025
Comme chaque année, la FGTB publie son baromètre socio-économique afin d'objectiver la situation économique et celle du marché du travail en Belgique. À l’heure où les partis au pouvoir se livrent à une guerre des perceptions et tentent de plier la réalité à leur agenda idéologique, il est plus que jamais nécessaire de revenir aux faits. Le baromètre socio-économique de la FGTB s’inscrit pleinement dans cette démarche : il met en lumière des réalités sociales sensibles et rappelle le gouvernement à ses responsabilités, trop souvent éludées au nom d’un aveuglement idéologique. N'hésitez donc pas à consulter cet outil qui peut s'avérer très utile dans votre travail de représentant·e des travailleuses et travailleurs.
