Voulez-vous devenir membre ?

Le SETCa, affilié à la FGTB, a pour vocation de défendre et de promouvoir les intérêts de ses membres tout en affirmant son engagement en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes, le respect des convictions de chacun, son refus de toute influence extérieure ou d’ingérence linguistique, philosophique ou religieuse, ainsi que son autonomie totale à l’égard des partis politiques.

Le SETCa n'accepte ni les idées ni les comportements racistes, xénophobes ou fascistes. L'adhésion à des partis ou des mouvements d'extrême droite est incompatible avec l'affiliation au SETCa.

Licenciement collectif chez Wengage : 400 emplois menacés

14/11/2025
Les syndicats dénoncent une décision cynique visant à remplacer des emplois stables par des contrats précaires d’intérim.

Wengage, société de Diegem active dans le secteur des call centers et implantée à Liège, a annoncé son intention de procéder à un licenciement collectif touchant 400 travailleurs. L’entreprise justifie cette décision par une volonté de ses clients « d’accroître sa flexibilité », précisant qu’une grande partie des postes supprimés seront remplacés par des contrats intérimaires.

Pour les organisations syndicales, cette justification est inacceptable.

« Licencier des personnes pour les remplacer par des intérimaires, c’est de la précarisation d’emploi à outrance. Ces travailleurs attachés à la société vont devenir « corvéables et jetables » au gré des exigences des clients.  Ce sont eux qui vont prendre les risques attachés à un secteur déjà sous tension. En demandant des « call center low cost » les clients (Telenet, Luminus, Voo, …) savent bien que pour y arriver, il faut augmenter les contrats précaires ou délocaliser. Quoi qu’il en soit, ce sont les travailleurs qui sont directement impactés via les licenciements. Les travailleurs et leurs familles vont s’appauvrir alors que les agences intérimaires, elles, vont s’enrichir.  C’est intolérable ! », dénonce Patrick MASSON, 1er secrétaire du SETCa.

À Liège, le nombre exact de travailleurs concernés n’est pas encore connu, mais les syndicats s’attendent à un impact social important. Le front commun syndical SETCA-CNE dénonce le cynisme d’une telle démarche.

« Cet exemple malheureux illustre parfaitement la précarité vers laquelle le Gouvernement plonge les travailleurs : privilégier l’emploi précaire, le travail occasionnel et la flexibilité à outrance. Le compte à rebours vers l’exclusion de l’assurance chômage de toutes les personnes qui seront licenciées est en marche. Alors qu’il s’agit de la décision seule de l’employeur. Si même les futurs « ex travailleurs » acceptaient de faire le même travail au profit du même employeur dans le cadre d’un contrat intérimaire (mais avec moins d’heures et moins de stabilité), dès qu’elles seront exclues du droit au chômage (à plus ou moins long terme) elles ne pourront plus compter sur un complément de chômage pendant les périodes d’inactivité. C’est profondément injuste ! », souligne Ismahen Khaladi, permanente CNE.

Face à cette dérive, les organisations syndicales entendent bien faire respecter les droits des personnes qui seront concernées et appellent à la mobilisation massive lors de la grève du 26 novembre afin de défendre des emplois stables et dignes.

« Il faut être nombreux à dire non à la précarisation organisée du travail ! » 

 

Contacts : 

  • Ismahen Khaladi – Secrétaire permanente CNE – 0471 22 47 90
  • Christine Close - Secrétaire permanente CNE Liège-Verviers-Ostbelgien – 0497 70 35 19
  • Patrick MASSON – 1er Secrétaire SETCa Liège – 0476 42 21 21